Bandeau

Tcp/Ip 3 - Vue d'ensemble des applications TCP/IP

1 Modèle client / serveur

La plupart des applications TCP/IP fonctionnent sur le modèle client / serveur. Un serveur est une machine TCP/IP sur laquelle tourne un logiciel serveur qui a pour rôle principal d'attendre un message de la part d'un client. Il analyse la requête du client, formate sa réponse et la renvoie au client. L'exemple typique est le navigateur web, qui demande au serveur de lui envoyer une page. La demande se fait sous la forme d'une chaîne de caractères : « http://www.google.fr/index.html ». Le serveur (en l'occurrence la machine qui a pour nom « www » dans le domaine « google.fr ») renvoie le contenu de la page « index.html » (<html><body> ... </html></body>), et le logiciel client l'interprète et l'affiche en retour.

2 Telnet (Terminal Emulation Protocol)

Telnet permet à un utilisateur de se connecter à distance sur un hôte. L'utilisateur travaille sur l'hôte distant comme s'il était directement connecté dessus. Les séquences de touche tapées sur l'ordinateur sont envoyées à l'hôte qui les interprète et renvoie les réponses à l'ordinateur appelant.

3 Ftp (File Transfert Protocol)

Ftp permet de transférer des fichiers entre deux machines sur un réseau TCP/IP. Le client se connecte au serveur distant et établi une session interactive. Il peut alors visualiser les fichiers et les répertoires distants et lancer des commandes de transfert.

4 Smtp (Simple Mail Transfert Protocol)

Smtp permet à un utilisateur d'envoyer un message à un destinataire connecté à un réseau TCP/IP. Le message est composé sous forme de texte, et l'utilisateur tape l'adresse électronique du destinataire, l'objet du message et le texte lui-même. Smtp utilise TCP/IP pour envoyer ce message à un serveur de messagerie. Les serveurs de messagerie agissent comme des relais et délivrent leurs messages au destinataire.

5 Snmp (Simple Network Management Protocol)

Snmp permet la gestion à distance de périphériques tels que les ponts, routeurs ou switchs. Un agent snmp doit tourner sur ces périphériques. Une station Snmp envoie des requêtes pour lire ou modifier les paramètres d'un périphérique. Il utilise UDP et IP.

6 Dns (Domain Name System)

Dns constitue un annuaire électronique permettant de nommer les différentes ressources d'un réseau. Dns associe les noms des périphériques à leur adresse IP. Par exemple l'hôte www.google.com à pour adresse IP : 216.239.51.101. Les noms Dns jouent un rôle prépondérant dans tous les protocoles TCP/IP, car ils permettent de travailler avec des mots plutôt que des chiffres.

7 Http (Hyper Text Transfert Protocol)

Http est un protocole permettant d'envoyer des pages web à un ordinateur équipé d'un navigateur. Ce navigateur peut lire des documents textes, graphiques, audio ou vidéo.


© 2005/2017 - Pep - Pour m'envoyer un mail - Connecté en ipv4