Bandeau

Tcp/Ip 1 - Introduction

1 Introduction

Les réseaux d'ordinateurs ont pris peu à peu une importance considérable dans la vie de tous les jours. La plupart des informations peuvent prendre un format électronique, ce qui permet de les échanger facilement avec d'autres utilisateurs. Afin de pouvoir échanger ces informations, il est nécessaire de connecter les ordinateurs entre eux. Une fois reliés, il forment un réseau ou Lan (Local Area Network).

Si on relie plusieurs Lan entre eux, on obtient l'Internet un Wan (Wide Area Netwok). L'Internet (INTERconnexion NETwork) est le plus grand Wan conçu par l'homme. Les particuliers ont accès à ce réseau par l'intermédiaire d'un FAI (Fournisseur d'Accès Internet).


Nous allons étudier les réseaux utilisant la technologie TCP/IP. D'autres protocoles ont étés créés (IPX/SPX, AX25, DEC), mais TCP/IP est actuellement le plus utilisé pour plusieurs raisons :

2 Vue d'ensemble

Parler de TCP/IP, c'est parler de différents concepts. On pourrait grossièrement traduire TCP/IP par : « Protocole de communication pour la transmission de données ».

TCP : Transmission Control Protocol.
IP : Internet Protocol.

Un protocole de communication est un ensemble de règles permettant à plusieurs ordinateurs de dialoguer entre eux. A la manière des humains, les ordinateurs doivent parler le même langage afin de se comprendre. Tcp/Ip recouvre toute une famille de protocoles :

UDP : User Datagram Protocol
FTP : File Transfert Protocol
TELNET : Terminal Emulation Protocol
HTTP : Hyper Text Transfert Protocol
...

3 Historique

Dans les années 70, la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) possédait plusieurs réseaux d'ordinateurs de marques différentes, qui ne pouvaient dialoguer qu'avec d'autres ordinateurs de même marque.

Pour résoudre ces problèmes, le ministère de la Défense demanda à la DARPA de définir une famille de protocoles pour :
Simplifier les communications : grâce à un jeu de protocoles, tous les appareils pourraient communiquer entre eux.
Développer la compétition entre les différentes sociétés informatiques.
Efficacité et productivité : Le fabricants consacrent du temps à l'implémentation des protocoles et non à leur développement.

En 1969, une première expérimentation permit de relier les 4 sites suivants :
Université de Californie de L.A., Santa Barbara, Utah, et le SRI Internationnal. Cette expérience vu le début du projet ARPANET (Advanced Research Project Agency Network). L'expérience fut un succès, et d'autres sites se sont intégrés à ce réseau.

En 1972, Une démonstration reliait 50 noeuds et 20 hôtes

Noeud : Nom générique donné à tout périphérique relié à un réseau.
Hôte : Ordinateur « puissant » sur lequel viennent se connecter des stations.

Serveur : Machine sur laquelle tourne un logiciel serveur offrant des services à un logiciel utilisateur nommé Client.

Arpanet continua de se développer et en 86, il englobait la plupart des grandes universités nord-américaines, le réseau militaire MILNET et d'autres centres de recherche internationaux. Peu à peu, le réseau ARPANET fut remplacé par l'Internet. Celui-ci dépassa le domaine exclusif des universités et passa très vite dans le domaine commercial. Actuellement, la communauté Internet regroupe à la fois des organisations commerciales et de simples utilisateurs. On y trouve les universités, les organismes de recherche, les fournisseurs d'accès, les institutions et les utilisateurs.

Initialement TCP/IP a été implémenté sous Unix BSD 4.2. Ce système a constitué une version de base d'unix, ce qui explique sa popularité.

4 Vue d'ensemble des applications Tcp/Ip

Tcp/Ip est non seulement une pile de protocoles permettant la remise de paquets et la gestion de la connexion, mais aussi un ensemble d'applications réseau.

Telnet : Terminal Emulation Protocol
Ftp : File Transfert Protocol
Smtp : Simple Mail Transfert Protocol
Snmp : Simple Network Management Protocol
Nfs : Network File System
Http : Hyper Text Transfert Protocol
Dns : Domain Name System

5 Rfc

Afin de faire circuler les nouvelles idées sur les protocoles, la recherche et les standards, l'IETF (Internet Engineering Task Force) commença d'abord à utiliser les Rfc (Request For Comments). Quand un chercheur définit un nouveau protocole, il propose ses recherches dans une Rfc. Ainsi, les Rfc consistent en définitions des standards de l'Internet, propositions pour de nouveaux protocoles, stratégies d'implémentation, etc.

Les protocoles qui peuvent devenir un standard de l'Internet passent par une série d'états qui décrivent leur niveau de maturité. Ces niveaux sont la proposition, le brouillon et le standard. Quand un protocole passe les 3 niveaux, un n° Std lui est attribué.


© 2005/2017 - Pep - Pour m'envoyer un mail - Connecté en ipv4