Bandeau

La grotte Sarrazine

Le « manteau » de la Sarrazine
Le « manteau » de la Sarrazine

Juste à coté de Nans Sous Sainte Anne, on peut découvrir un endroit unique. Taillé par les eaux du Lison, un assemblage de résurgences à 3 étages. Tout d'abord la source du Lison, belle et grande résurgence en arc de cercle, sort de terre par un petit porche.

Plus au sud, après le passage d'un petit col, le Creux-Billard apparaît comme une falaise semi circulaire d'une hauteur de 110m. Au tiers inférieur on voit l'entée de la grotte « Nord », ancienne résurgence du Lison, qui se met en charge lors de forts épisodes pluvieux.

À l'est des sources du Lison, on accède par un petit chemin, à la grotte Sarrazine. C'est une formidable masse rocheuse taillée par les eaux, qui au cours du temps s'est creusée aux dépends d'une faille verticale et maintenant se présente sous la forme d'un immense surplomb.

On s'approche, en suivant le chemin, et petit à petit l'ambiance commence à changer. La masse semble de plus en plus omniprésente, une certaine lourdeur s'installe, même le climat change : frais en été, tiède en hiver.

L'arrivée est soudaine. Un dernier virage et vous voila dans le ventre de la Sarrazine. Levez donc la tête ! Il faut maintenant regarder derrière vous pour apercevoir le sommet de cette cathédrale à l'envers.

Quelques impétueux se sont lancés à l'assaut du monstre. Et dans tous les sens. La première, bien involontaire, est ressortie par le ruisseau alors qu'elle avait chuté du Creux-Billard.

Peu après, les plongeurs, intrigués par ce système à étages entre la source du Lison, la grotte Sarrazine et la grotte Nord du Creux-Billard, investirent la cavité.

A l'extérieur, les grimpeurs se préparaient. En 77, Claude et Yves Remy ouvrent la voie du Crâne-Creux, qui part du fond de la grotte et serpente jusqu'au sommet.

Plus récemment, Gadjet et Salim, secondés par Nono et filmés par Gene, ouvrent une nouvelle voie : Roots. 5 longueurs magnifiques dans une ambiance grandiose.

Vous pouvez télécharger la vidéo ici (300 Mo).


© 2005/2017 - Pep - Pour m'envoyer un mail - Connecté en ipv4